Zicline


Menu

Jeux

 



Les Rolling Stones, 09/07/2003, Stade de France.

Seconde date du périple parisien des Stones, après Bercy, rendez-vous au Stade de France où le nombreux public (environ 60 000 personnes) est venu de toute part fêter les 40 ans d'existence de ce groupe légendaire qui réussi à toujours être à la mode.

La scène immense, sans doute celle qui a servi aux USA, est éclairée d'une multitude de spots de toutes sortes qui brilleront de 1 000 feux dès la nuit tombée.

A 20 heures, les Stereophonics viennent tenter de combler l'espace. Si leur show est dans l'ensemble bon, je préfère la voix du chanteur sur les titres calmes comme Maybe tomorrow. Le public, venu pour la bande à Jagger, applaudit sobrement entre les titres, mais attend le plat principal.

¾ d'heure plus tard, l'équipe technique change le matériel en vue de la grand messe qui débutera 1h plus tard.

21h45, un gros riff de Télécaster déchire l'espace, c'est Keith Richard qui annonce son arrivée suivi des autres Stones (et musiciens) pour 2h d'un spectacle éblouissant totalement inspiré par le dernier CD : Forty Licks, c'est à dire un énorme best of avec beaucoup de tubes qui ont rythmés la période 1969/1973 : Angie, It's only rock'n'll, Honky tonk woman, Gimme shelter, Jumpin jack flash… ainsi que de grands moments autant musicaux que visuels notamment lors de Sympathy for the devil où la scène se met à cracher des flammes et que les spots rouges, oranges, jaunes recréent l'atmosphère de l'enfer, la choriste Lisa Fisher y déploie ses immenses qualités vocales (une très grande dame).

Les Stones que je n'avais pas vu depuis presque 20 ans ont toujours la pêche, Ronny Wood, tout souriant, chahute avec Keith et les autres musiciens, alors que Charlie bat toujours impassiblement la mesure sur ses quelques fûts.

Au milieu du spectacle, les Stones quittent la grande scène pour une plus petite située au centre du stade, via une immense passerelle au rythme d'un sample de St Germain, ils y jouent Miss you puis Little red rooster, seul petit hic, aucune caméra n'a été placée à cette endroit donc aucune image n'est retransmise sur l'écran géant.

Même après 40 années éprouvantes à tous les niveaux, les Stones semblent visiblement en grande forme et si les visages sont marqués, les corps sont toujours aussi sveltes. Mick court d'un bout à l'autre de la scène, change souvent de tenue, fini torse nu, idem pour Keith qui, lui, descend de scène en fin de spectacle pour aller voir de plus près le public des premiers rangs (dont moi).

Quelques minutes après leur sortie, ils reviennent pour un ultime I can't get no Satisfaction d'un bon ¼ d'heure sous un déluge de confettis rouges avant de mettre un point final à cette soirée avec un feu d'artifice tiré au dessus de la scène.

Un énorme concert dont j'ai sans doute oublié de parler de nombreux détails comme les musiciens et la section de cuivres, le public qui reprend tous les refrains, Keith qui chante 2 chansons pendant que Mick va souffler en coulisses, la bonne ambiance générale, Mick qui parle toujours aussi bien en français…

Bref après un show d'une telle intensité, les Stones ne semblent pas penser à la retraite, vous verrez que dans 40 ans ils seront capables d'être toujours là.

Vincent.

PS/ la rumeur dit que le concert donné 2 jours plus tard à l'Olympia aurait été filmé en vue d'un futur DVD.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous