Zicline


Menu

Jeux

 



Steve Turre, Paris, 23/01/2003, New Morning de Paris.

Steve Turre est un musicien généreux et c'est avec un groupe capable d'escalader des sommets musicaux, qu'il nous a offert, en quartet, un concert de plus de trois heures.

Steve Turre est l'un des meilleurs trombonistes du moment et il a su partager sa musique exigeante, novatrice et imprégnée de blues, de hard bop et d'effluves caraïbes à une salle aux anges. Utilisant tantôt avec grâce, tantôt avec virulence sa coulisse cuivrée, se servant de diverses sourdines, il a montré quel soliste il est, à la fois charmeur et autoritaire. Commandant le reste du groupe, afin de parfaire sa musique, il a néanmoins su laisser de nombreux espaces à ses musiciens qui ont pu se lancer dans des solos de belles durées.

Stephen Scott, pianiste sous-estimé, nous a ravi par la richesse de son jeu, ses ouvertures magiques et ses solos superbement construits, teintés de notes humoristiques ; Steve Kirby, un géant aussi grand que sa contrebasse, impassible comme un chef indien, au jeu solide et inspiré et puis le jeune Obed Calvaire, vingt ans à peine, lancé dans le grand bain d'une tournée européenne qui a su se lâcher dès le deuxième morceau tout en restant à l'écoute des conseils du leader. Mais n'est-ce pas sur le tas que le jazz s'apprend le mieux ?

Quant à Steve Turre, en grand maître avisé, costard impeccable, natte tressée, barbichette aiguisée, et souliers cirés, il nous a une nouvelle fois surpris avec ses coquillages exotiques. Soufflant sans retenue pour nous sortir des sons chauds et mélodieux , glissant la main à l'intérieur pour faire varier les notes, il a su utiliser ces trésors nacrés bien au delà de la simple curiosité, reprenant même le All Blues de Miles Davis avant de quitter la scène pour s'en aller jouer parmi les spectateurs. Présentant à plusieurs reprises ses musiciens, il en a profité pour glisser un message de paix, un appel à l'entente des peuples. Un très bon concert et des souvenirs qui resteront pour longtemps.

Frédéric.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous