Zicline


Menu

Jeux

 



Ursus Minor / Rap et Chant, 19/01/2003, Théâtre Romain Rolland Villejuif (festival "Sons d'Hiver" du 17 janvier au 08 février 2003).

Pour sa douzième édition, le festival "Sons d'Hiver", axé sur l'ouverture et la rencontre des genres, tient encore une fois ses promesses avec une programmation riche en œuvres originales. D'Yvette Horner (variété française) à Dead Prez (hip hop US indépendant), cette manifestation ouvre au grand public les portes de nombreuses salles de spectacle du Val-de-Marne. La création et la rencontre d'artistes issus de cultures différentes y tiennent une place importante.

En ce dimanche 19 janvier, il ne fallait pas manquer une soirée qui illustrait parfaitement la finalité de "Sons d'Hiver" : "Ursus Minor", ou "Comment entrer dans le 21ème siècle sans perdre la mémoire ?". Cette création, orchestrée par des artistes anglais, français et américains, nous a transporté des sources du free-jazz aux contrées de la soul, en passant par un rap radical. Les représentants d'un hip-hop new-yorkais indépendant (M-1 et Stic-Man de Dead Prez, Boots Riley de The Coup) ont ainsi pu donner la réplique aux défenseurs d'un hip-hop français indépendant (le rappeur-slameur D' de Kabal et l'intenable Spike du groupe Antagony).

Le quatuor baptisé "Ursus Minor", composé de Tony Haynes (piano), de Jef Lee Johnson (guitare), de François Corneloup (saxophone) et de Dave King (batterie), a débuté la soirée par une séance de free-jazz endiablé. Ils ont ainsi fait découvrir au public un jazz fusion, à l'encontre de tous les classicismes et dans lequel ils ont pu expérimenter des rythmiques originales. La partie Rap et Chant, en faisant se croiser les textes et les formes d'expression, donna naissance à un mélange de poésie et de messages politiques, régulièrement ponctués des chants envoûtants de la belle Ada Dyer.

La qualité des prestations scéniques mérite que l'on retienne quelques moments forts. Le refrain entonné dès le premier titre par les rappeurs new-yorkais "Burn your flag", et repris en français par D' et Spike, donna le ton à cette soirée enflammée. La performance du rappeur D', dont la profondeur de la voix et les textes poétiques ont ému et interpellé la salle, a servi de fil conducteur à la création. La reprise du titre de Steve Wonder "Surperstitious" sur des riffs de guitare de Jeff Beck, "special guest", reste l'un des meilleurs moments de ce spectacle.

Le rapprochement de différents horizons et les intéractions entre des styles vocaux différents furent les réussites de cette création. Les artistes de cette soirée inédite ont ouvert d'une manière originale une réflexion sur l'entrée dans le 21ème siècle en proposant une réponse artistique plurielle. Ce spectacle a été enregistré en studio et sera prochainement disponible en CD. En attendant, D' sort au printemps prochain un album très attendu : "Contes Ineffables". Le festival continue avec des programmations toujours aussi riches et variées jusqu'au 8 février .

Nina.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous