Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

 

JJ Cale - The lost 1979 sessions (DVD).

Warner Music Vision - Blues Rock.

JJ Cale

  1. T-bone shuffle
  2. Nowhere to run
  3. Cocaine
  4. Ten easy lessons
  5. Sensitive kind
  6. Hands off her
  7. Louisiana
  8. Going down
  9. Corine corina
  10. Roll on
  11. No sweat
  12. After midnight
  13. ...

S'il est quelqu'un pour qui s'applique le proverbe " Nul n'est prophète en son pays " c'est bien JJ Cale, qui partage d'ailleurs ce triste privilège avec Tony Joe White.

En effet si tout le monde connaît ses hits mondiaux tels que After midnight, Cocaine et une multitude d'autres popularisés par Eric Clapton, peu de gens savent que l'auteur en est JJ Cale. Avare d'interviews, de tournées (en Europe toutes ses dates sont remplies uniquement par le bouche à oreille !), il passe depuis près de quatre décennies pour un artiste qui ne pense qu'à flemmarder, pêcher, boire des bières avec ses amis, etc…

Cependant détrompez-vous, si ce n'est pas à proprement parler un bourreau de travail, il n'en reste pas moins un artisan qui bricole ses enregistrements dans sa caravane, par exemple.

Ce DVD que vous aurez sans doute prochainement entre les mains est l'un des rares passages de JJ devant des caméras. Nous sommes en 1979, c'est un jeune guitariste avec des cheveux bien bruns et des lunettes filtrantes qui nous apparaît et non pas le vieux natif de Tulsa (Oklaoma) aux traits burinés et au foulard autour de la tête !

Inventeur du style laid-back (économie du jeu de guitare) qui influença fortement Eric Clapton et Mark Knopfler (pour ne citer que les plus connus), il nous régale pendant près de 90 mn de morceaux qu'on avait même oubliés comme certains instrumentaux.

A noter, l'apparition sur certains titres de Leon Russell (un "pays" à lui) qui participa au concert pour le Bengladesh (organisé en 1972 par George Harrison) et à la fameuse tournée de Joe Cocker (qui faillit le rendre fou d'une manière irréversible) intitulée Mad dogs & englishmen.

Conclusion : précipitez-vous pour faire l'acquisition de cette pièce rare et vous verrez que le temps ne fait rien à l'affaire : JJ Cale est indémodable et sa musique (à l'inverse de lui) n'a pas pris une ride. Indispensable.

 


Retour au Sommaire - Menu
Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous