Qui est donc cet artiste inconnu au
bataillon jusqu'à aujourd'hui ? Ne cherchez pas dans le milieu
du rap français, il n'en faisait pas partie. Regardez donc
plutôt du côté du métal hexagonal, et
vous vous apercevrez que Kwal est en fait un ex-membre du groupe
Carc[h]arias. Parti en 2001 de cette formation, il nous propose
aujourd'hui son premier album " solo ", intitulé
(astucieusement) " Réglement de Contes ".
Kwal, si vous voulez, c'est un peu un mélange de Cypress
Hill, pour l'ambiance très sombre, et d'Assassin, pour
les textes évocateurs et engagés. Justement, alors
que les paroles du rap de nos jours sont davantage axées
sur le sexe, la cité, les " wesh-wesh " et les
" scar-la ", Kwal s'échappe de ces thèmes
pour proposer un rap aux textes difficiles qui ont pour thème
l'enfance, abusée et désabusée.
Réglement de Contes est un album-concept dont l'idée
est de reprendre des contes enfantins et de les tourner en dérision
pour les ramener à ce thème principal qu'est la
face sombre que peut prendre l'enfance. Pour habiller le tout,
Kwal utilise des influences diverses : on passe de l'électro
à la musique classique indienne, de riffs métal
à de l'indus.
Les " contes " revus et corrigés par "
MC " Kwal les plus touchants, les plus durs sont certainement
Le prince et le pauvre, Petit poucet, Le manège infernal,
Guignol, La planète des songes ou encore Mille et une nuits.
Souvent très choquants, ces contes, dans leur nouvelle
version, appraissent pourtant si vrais, et c'est ça le
drame.
Après avoir écouté l'album de Kwal, vous
ne regarderez plus jamais du même oeil les contes qui ont
bercés votre enfance.
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