Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

DVD

Video

 

John and Yoko - Year of peace (DVD).

Warner Music Vision - Film.

John and Yoko

1969, "l'année de la paix". De part et d'autre de l'Atlantique la jeunesse est en ébullition : en Europe 1968 n'est pas encore cicatrisé et tout est prétexte à contestation. Aux USA, en pleine guerre du Vietnam, les étudiants voient leurs aînés se faire massacrer en direct à la télévision.

Quand la colère déborde un peu dans les campus, Nixon & Kissinger (son âme damnée) font tirer sur la foule par la garde nationale en Ohio (bilan 4 morts).

D'un point de vue personnel John Lennon est à un carrefour de sa vie : il vient de divorcer quelques mois auparavant de Cynthia (sa petite amie depuis l'école d'art) et il ne quitte plus une japonaise inconnue (pas gâtée par la nature) et qu'il impose même dans le studio où les Beatles enregistrent (une hérésie en somme !!!) et Yoko chante sur Hey Bungalow Bill de l'album blanc. Ambiance, ambiance… chez les Beatles où l'heure du désenchantement est arrivé.

Poussé par Yoko, John comme hypnotisé, décide, après son mariage éclair à Gibraltar, de consacrer son énergie à la paix dans le monde.

Il se rend dans différents endroits : Amsterdam (le Hilton) pour un " bed-in " d'une semaine : toute la Jet-Set est là à parler avec le couple alité et à chaque fois plusieurs journalistes et photographes sont là pour immortaliser ces instants historiques.

Ensuite, direction Toronto au Canada où le couple fait le même " bed-in " : le 1er ministre P.E. Trudeau fait partie des invités. On y enregistre l'hymne intemporel " Give peace a chance ", le couple se fait couper les cheveux et les vend aux enchères pour financer la cause.

C'est toute cette période que retrace ce DVD pendant une heure. Comme à chaque fois depuis le décès de John le montage est fait de telle manière que Yoko ait toujours le rôle de la muse (l'inspiratrice) de John ; ce qui semble fort improbable avec le caractère trempé du " plus cynique des Beatles ". Tout ce qui vient d'être raconté ci-dessus est résumé dans le dernier single des Beatles " The ballad of John & Yoko " sur lequel (hormis la guitare acoustique) , Paul Mc Cartney joue de tous les autres instruments.

Pour conclure, cette année là a lieu à Woodstock le 1er festival de rock de l'histoire (le slogan était " Peace & love ") et au début du mois d'octobre sort " Abbey road " la dernière merveille des Beatles. Ils se séparèrent début 1970 ; " Let it be " servit d'album-épitaphe.

Indispensable pour les fans et les ferrus des combats des 60's & 70's.

 


Retour au Sommaire - Menu
Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous