Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Le Festival au Désert.

Triban Union / Créon Music / EMI - World music.

Le Festival au Desert

  1. Super onze (Takamba Super Onze)
  2. Buri baalal (Afel Bocoum )
  3. Tihar bayatin (Tartit)
  4. Win my train fare home (Robert Plant & Justin Adams)
  5. Ya (Sedoum Ehl Aïda)
  6. Jah kas cool boy (Lo'Jo & Django)
  7. Wayena (Oumou Sangaré)
  8. Karaw (Ali Farka Touré)
  9. Aldachan manin (Tinariwen)
  10. Politique (Adama Yalomba)
  11. ...

Si vous êtes un lecteur assidu de Zicline, vous savez que le Festival au Désert s'est déroulé au mois de janvier, en plein désert saharien, à Essakane.

Ce disque en est le fruit précieux, vingt enregistrements en public des différents groupes qui s'y sont produits. Rencontre improbable de musiciens reconnus avec des artistes touaregs, citons parmi eux : Afel Bocoum, Oumou Sangaré, Ali Farka Touré, Tinariwen, Lo'Jo et même Robert Plant accompagné du guitariste Justin Adams. Choc des cultures entre le rock africain de Baba Salah et celui insensé des indiens Navajos de Blackfire, les rythmes traditionnels de Takamba Super Onze ou bien les chants poétiques d'Aïcha Bint Chighaly, tout ici prend une autre dimension.

Magie du son, mais aussi des images grâce aux photos du livret rendant compte de l'insolite de ce festival, Touaregs assis au pied de la scène, chameaux partageant l'espace avec les camions chargés de matériel ou feux placés par la Compagnie Carabosse; de plus chaque groupe est présenté avec textes et photos à l'appui.

"Paix et musique au désert" peut on lire en sous-titre sur la pochette du CD. Une idée qui ne se dément pas à l'écoute du disque, ici plane un sentiment d'apaisement, de fraternité, une sorte de rendez-vous impossible ailleurs.

 


© Copyright 2003 ZICLINE