Zicline


Menu

Jeux

.

Programme :

The Subways
Flying Pooh
The Sunday Drivers
The Arcade Fire
Hot Hot Heat
Queens of the Stone Age
Jurassic 5
Pixies
Asyl
La Phaze
Goldfrapp
Amp Fiddler
Saian Supa Crew
Feist
Foo Fighters
Robert Plant
Franz Ferdinand
Sayag Jazz Machine

 



Rock en Seine 2005 - Parc de Saint-Cloud.

Vendredi 26 août.

La journée du vendredi commence vers 15h avec l'excellent Asyl, jeune groupe de rock français qui a démontré de fort belle manière qu'il faisait partie de ce cercle très fermé composé de ceux qui savent faire du " vrai " rock, et rares sont ceux qui peuvent s'en vanter !

Après cette bonne entrée en matière, La Phaze nous distille son " pungle ", mélange de punk et de jungle (entre autres,) teinté d'un fort militantisme. On retiendra surtout l'incroyable énergie déployée par le groupe, qui s'offre corps et âme à son public.

A peine a t-on le temps de s'en retourner à l'autre bout du site que Goldfrapp a commencé son show. Si personne n'est étonné de la singularité musicale proposée par cette formation avant-gardiste, le public découvre étonné une prestation visuelle tout aussi " unique " puisque le groupe est accompagné par deux danseuses déguisées, tantôt en bikini et masques de loup-garou, tantôt en licornes. Burlesque, grotesque, kitsch même, mais surtout hallucinant. Un concert qui restera dans les mémoires de ceux qui découvraient Goldfrapp, sans aucun doute !

Afin de digérer cette sensation bizarre mais agréable, on file voir Amp Fiddler qui dès les premières notes nous remet les idées en place ! Funk, jazz et soul sont au programme de ce concert intimiste (étrangement, il n'y a pas foule) mais sublime, durant lequel Amp Fiddler rendra notamment hommage à Ray Charles. Celui-ci se montre très à l'aise, les musiciens le sont tout autant, et le public est prisonnier de cette toile sensuelle tissée par l'artiste. Impossible de s'en décoller ! Preuve qu'il n'y a pas que du rock à Rock en Seine ! Personne ne s'en plaindra, et surtout pas les nombreux fans des Saian Supa Crew !

Le groupe, véritable surprise à l'affiche de cette année, entend bien montrer qu'il n'est pas une erreur de casting. Tous vêtus d'un tee shirt aux couleurs de leur prochain album, qui doit sortir avant la fin de l'année, les Saian ont montré qu'ils avaient toujours autant de talent, y compris lors de leurs improvisations. Un concert de qualité, comparé à la piètre bouillie offerte par les Baby Shambles, la médiocre formation de Pete Doherty, fondateur des Libertines, et réputé pour ses excès sur scène. Sur la scène du Rock en Seine, il fut tout simplement minable. On s'y attendait…

Heureusement, ce qui nous attend vaut bien mieux, à commencer par Feist, chanteuse charmante, aux allures de PJ Harvey, qui a su envoûter le public. Une entrée en matière savoureuse avant le plat de résistance, à savoir les Foo Fighters ! A l'image des Queens of the stone age hier, les Foo ont mis le feu à la scène principale. Un décor fait d'amplis de guitares disposés anarchiquement les uns sur les autres : gros son en perspective ! Parcours quasi parfait pour le groupe du mythique Dave Grohl, ex-batteur de Nirvana, qui nous propose un vrai best-of en live ! 1 heure, c'est peu, alors Dave Grohl rassure l'assemblée en annonçant que les titres vont s'enchaîner très rapidement. Parole tenue, le public n'a pas le temps de reprendre son souffle : All my life, Learn to fly, My hero ou encore Breakout. Et c'est avec les tympans explosés et les yeux émerveillés que les festivaliers trainent leur corps encore meurtri par ce grand moment vers un autre concert très attendu, celui de Robert Plant.

La foule est impressionante. Visiblement, l'ex-frontman des légendaires Led Zep' plait toujours autant, et son rock aux multiples influences attire du monde ! Le Monsieur, très heureux de cet accueil chaleureux, a décidé de mettre le paquet pour livrer une grande prestation. Pari tenu, car Robert et ses musiciens remplissent de joie le public qui aimerait que cela ne se termine jamais. Et puis, comment ne pas s'émouvoir en voyant l'un des chanteurs les plus célèbres de l'histoire du rock ? Rien que pour le voir, cela valait le déplacement. Et ceux qui ont manqués ça pourront toujours se rattraper au mois de novembre puisque Robert Plant & co débarqueront à l'Olympia ! A ne pas manquer. Il est déjà 22h15, et c'est déjà l'heure de la dernière salve rock de cette édition.

Pour cela, on se devait de rejoindre la grande scène pour assister à la prestation des très populaires Franz Ferdinand, et leur célèbre Take me out, qui se produisent dans un décor digne d'un plateau télé des années 60. Dans une ambiance " Tonight live on the BBC ", Franz Ferdinand délivre son rock accrocheur et fédérateur qui se montre digne du privilège que le festival lui accorde, celui de finir en beauté, comme Muse l'avait fait l'année dernière.

Le groupe relève le défi de fort belle manière, même s'il n'a pas atteint le niveau de Muse. Mais il faut dire que Mr Bellamy avait placé la barre très haute.

Le coup de cœur de la soirée vient néanmoins de la petite scène où se produisait en même temps Sayag Jazz Machine. Franz ayant " gobé " le public, il y a peu de monde, et c'est dans ce cadre intimiste que les Sayag nous ont offert un spectacle " sons et lumières " absolument excellent, mélangeant électro-jazz et film " début de siècle ". Un vrai bijou qui venait à point nommé pour tous ceux qui voulaient partir apaisés après tout ce rock !

Xavier.

Menu

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous