Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Bruce Springsteen - Devils and dust.

Columbia / Sony - Pop Rock Folk.

Bruce Springsteen

  1. Devils & dust
  2. All the way home
  3. Reno
  4. Long time comin'
  5. Black cowboys
  6. Maria's bed
  7. Silver palomino
  8. Jesus was an only son
  9. Leah
  10. The hitter
  11. All I'm thinkin' about
  12. Matamoras banks

Il y a deux sortes de Springsteen qui peuvent fleurir dans la poussière, soit le premier qui croit en compagnie de son terreau universel qu’est le E Street Band dans un milieu qu’on appelle stades gigantesques, ou alors le second qui est le Bruce "nature et découverte", seul à la guitare sèche qu’on aperçoit bien souvent dans des clubs ou des salles de petites envergures.

Avec Devil and dust, c’est dans le second pot qu’on ira puiser un engrais des plus fertiles. Bourlinguant son verbe prolétaire et ses tableaux de l’Amérique profonde, Bruce Springsteen quitte la panoplie du sauveur du monde post-11 septembre de The rising, son précédent opus qui avait mis de la lumière dans les ténèbres en compagnie de son groupe fétiche, pour revenir à ses amours d’un soir qu’étaient les albums Nebraska et Ghost of the Tom Joad, tous deux particulièrement minimalistes et épurés.

Ce diable d’homme gardant le même producteur que pour ses super-productions (Brendan O’Brien) doit autant son salut au Rock'n’Roll Hall of Fame qu'à la précieuse captation de décors : Reno, de personnages : Maria’s bedet de son fantastique sens de la mélodie comme sur : Leah.

Accompagné d’une guitare slide, de sa choriste de cœur Patti Scialfa et des Nashville String Machine à la batterie c’est tout un pan de la culture américaine qui resurgit à nos yeux. Celle de Fante, de Faulkner, celle des raisins de la colère. Plus proche de Dylan version acoustique que des méga-productions hollywoodiennes, cet album comptera comme un très beau moment musical.

Accentuant la recherche vocal sur quelques titres où l’on entendrait presque une voix d’adolescent, Springsteen offre en plus un DVD bonus reprenant 5 titres immortalisés en vidéo, ainsi que l’ensemble de l’album avec les paroles qui s’affichent pour un karaoké délire ou simplement pour comprendre qu’il n’y a qu’un Boss et qu’il est impossible de suivre le rythme de ce quinquagénaire dans la force de l’âge.

En savoir plus sur Bruce Springsteen.

 


© Copyright ZICLINE