Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Baptiste Trotignon - Solo II.

Naïve - Jazz.

Baptiste Trotignon

  1. Como tu me voi
  2. Ostea
  3. Music for a while
  4. Home
  5. Three for two
  6. MMM (Marius, Mathieu, Mozart)
  7. Love me tender
  8. Rouge
  9. Julia

Pour ce jeune pianiste le passage au XXIème siècle a été déterminant, depuis la sortie en juin 2000 de son premier album (Fluide) récompensé d'un Django d'Or l'année suivante Baptiste Trotignon n'a cessé d'avancer soit en compagnie d'autres musiciens comme son ami David El-Malek ou seul comme ce fut le cas en 2003 lors de la sortie de son album Solo. Depuis il est devenu une nouvelle référence du piano français et profite du soutient unanime de toute la presse y compris Zicline qui ne rate jamais ses disques.

Justement voici Baptiste de nouveau en solo, seul devant les notes de son piano dans un registre dont il signe la majorité des compositions et qui confirme toutes les qualités du compositeur musicien. Entre ses doigts les notes virevoltent. Les neufs morceaux du CD sont d'une indéniable qualité d'écriture et se rapprochent autant du jazz au sens large que de la musique classique en dépassant bien souvent les frontières pré- établies. Il s'offre quelques minutes de détente en ajoutant à son répertoire la reprise de Love me tender d'Elvis Presley puis en clôture le Julia qu'écrivirent John Lennon et Paul McCartney à leur grande époque.

Le plaisir supplémentaire de ce magnifique CD est qu'il contient en bonus un DVD comprenant un concert que Baptiste Trotignon donna en solo aux Jacobins en 2003. Pendant plus de soixante quinze minutes il parcourt ses compositions mais aussi plusieurs reprises dont quatre de Django Reinhardt qu'il a adaptées à son jeu de piano pour un résultat spectaculaire et qui en change totalement la sonorité habituelle de la guitare à cordes en nylon.

Le DVD comprend aussi une longue conversation du pianiste avec Michel Contat qui permet d'en savoir un peu plus sur ce discret musicien qui débuta l'étude de son instrument à l'âge de neuf ans.

Solo II s'avère un disque plein de charme où l'on déguste chaque note et confirme définitivement si besoin était que Baptiste Trotignon est l'une des valeurs sûres de la musique, lui qui n'est pas encore trentenaire.

 


© Copyright ZICLINE