Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Eric Legnini - Miss soul.

Label Bleu / Harmonia Mundi - Jazz.

Eric Legnini

  1. The Memphis dude
  2. Sugar Ray
  3. Home sweet soul
  4. For all we know
  5. Joga
  6. Horace vorace
  7. La strada
  8. Miss soul
  9. Daahoud
  10. Prelude to a kiss
  11. Black home
  12. Lisbon stomp

Le pianiste belge s'était fait connaître dans le groupe du saxophoniste Stefano Di Battista au début des années 90, à partir de ce moment, sa carrière de sideman l'a fait côtoyer les frères Belmondo, Eric le Lann, le Paris Jazz Big Band, Paco Sery, Daniel Mille ou les musiciens de passage dans la capitale française aussi bien sur scène que dans les studios d'enregistrement.

Pour son premier album pour Label Bleu, il rend un hommage aux pianistes noirs américains, Phineas Newborn en premier plan, mais aussi Horace Silver, Ray Bryant, Bobby Timmons et même Mc Coy Tyner. La musique est pleine de swing, le blues et le gospel toujours sous-jacent et un côté funky endiablé lui donne un air jubilatoire tout au long de l'enregistrement.

Il faut dire que le pianiste a les atouts en main, un sens du jeu où il écarte le démonstratif pour modeler rythmes et mélodies avec une facilité déconcertante, des accompagnateurs (Franck Aghulon à la batterie et Rosario Bonaccorso à la contrebasse) qui se prêtent au jeu avec un plaisir indéniable. De plus Eric Legnini ne joue pas les copieurs, il rassemble ses influences diverses pour les ressortir à sa guise, flirtant même par moment avec un esprit plus moderne (E.S.T ou Bad Plus) comme sur la reprise de la chanteuse Björk, Joga ou sa composition Strada.

Miss Soul a du charme assurément, du caractère aussi, elle sait se faire charmeuse mais sait garder son indépendance. On l'écoute conter ses histoires courtes avec un sourire entendu, une complicité de tous les instants et le pied qui marque inlassablement le rythme.

 


© Copyright ZICLINE