Clinton Fearon, 5 avril 2024, le New Morning.

Clinton Fearon en concert 

Clinton Fearon a longtemps été l’un des membres du groupe jamaïcain The Gladiators (bassiste et choriste). Depuis le milieu des années 90 il poursuit avec succès sa carrière en solo. Il est justement en tournée mondiale pour présenter son nouvel opus Survival Vibration.

Le public est venu nombreux assister à ce concert acoustique à deux guitares. Clinton est accompagné par Kubix et sa guitare. Les deux hommes jouent ce soir en terrain conquis devant un public de fans qui connaît les paroles des chansons comme sur Follow the rainbow.

L’ambiance est intimiste, limite feu de camp avec pour éclairage quelques spots légers et les guitares acoustiques. Entre les chansons, le chanteur jamaïcain passe sa bonne parole de paix entre les hommes, discute avec son public et repart sur un nouveau reggae. La salle danse au tempo de sa musique.

Clinton a un public de fidèles, une personne à côté de moi l’a vu le jour précédent à Dunkerque et ira le vendredi l’écouter à Plaisir (78). Elle connaît d’ailleurs toutes les paroles de chansons.

Il est accompagné par le guitariste Kubix qui lui aussi a ses fans dans la salle. Son jeu de soliste est aérien et plein de douceur et il joue beaucoup en octaves comme le faisait si bien Wes Montgomery. Visiblement il prend beaucoup de plaisir à accompagner le chanteur guitariste.

Clinton nous offre deux sets d’un très haut niveau avant de revenir pour un rappel avec trois titres de plus. Il nous donne rendez-vous à la sortie de la salle pour dédicacer ses albums.

Clinton Fearon est l’un des derniers grands messieurs de la musique jamaïcaine, il reste ancré dans un reggae traditionnel, bien loin des courants modernes, et ça fait beaucoup de bien de l’écouter.

Vince

En savoir plus sur Clinton Fearon

Clinton Fearon en concert