Zicline


Jeux

 



Il y a quelques mois Pierre m'a présenté son menu de printemps, j'ai trouvé ses idées extraordinaires, de la véritable poésie, le mot généreux est faible pour décrire sa cuisine. J'ai proposé aux autres membres du groupe de faire dire par des personnalités représentatives de notre culture un extrait de son menu, la démarche de fond est de rendre un hommage à la culture française, nous avons sollicité un tas de gens eux même représentatifs de la culture : des auteurs, des musiciens, des comiques... Nous leur avons expliqué le projet, certains étaient des gastronomes avertis comme Jacques Lanzman, Zazie ou Aubert. Ils ont tous trouvé l'idée intéressante et chacun a choisi un plat du menu. Maurice des Robin des Bois a pris La charcuterie fine, Jacques Lanzman : Les poissons bleus, Bashung : le Millefeuille et Sauternes, Jean Pierre Coffe : Le homard, Reuno de Lofofora : Les langoustines ... C'est parti dans tous les sens et nous sommes ravis du résultat. Bien sûr nous ne pouvons pas aller dans ce genre d'endroit tous les jours mais il faut essayer d'y aller au moins une fois dans sa vie et se faire plaisir. Le 24 septembre nous fêterons la sortie de l'album chez Pierre Gagnaire où plusieurs membres du groupe ne sont jamais allés ainsi qu'avec tous les gens qui ont participé au disque.

Quel est l'actualité de l'association Survival ?
Elle travaille toujours aux quatre coins du monde pour défendre les droits des peuples indigènes. Au début de l'année on a redonné un concert de soutien, le second, nous travaillons toujours pour ces causes et nous allons redonner un nouveau concert au printemps 2003 qui devrait être en l'honneur des papous qui connaissent eux aussi une situation explosive.

Croyez-vous que votre ténacité a ouvert les portes d'un renouveau du rock hexagonal ?

Ce serait prétentieux de penser que nous pouvons générer un tel truc. Le mouvement a toujours existé, il y a toujours eu des groupes de rock mais il y a actuellement un petit regain d'intérêt pour le rock. C'est parce qu'il y a des modes, les groupes ont toujours été là, à partir de 93/94 il y a eu la vague rap, ragga, reggae etc. Il y avait moins de place pour le rock. (Nico) Je pense plus que se sont des groupes anglo-saxons comme Travis qui ont ouvert la voie.

Quel est votre conseil pour tous les petits groupes qui ont du mal à se faire entendre ?
Le conseil est de continuer, d'avoir le plus d'expériences possibles, pour tous les groupes il y a bien un moment favorable qui arrive un jour mais pas toujours au moment du premier album ou de la première maquette, ça peut être 5 ans après, il faut être là, donner des concerts et ça fini par aboutir à quelque chose.

Si vous n'aviez pas été musiciens pros, où penseriez-vous vous trouver aujourd'hui ?
Au CNRS probablement (rires), la question est difficile car nous avons tous fait le choix de devenir des musiciens quand nous avions 15 ans, depuis tout petit nous voulions être musiciens. Moi (Doc) jusqu'à 11/12 ans je voulais être footballeur, je n'envisage pas de faire autre chose.

Que pensez-vous du phénomène Star Academy et Popstar ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous