|
Si !
Il faut vraiment faire attention à ne pas se répéter.
Au bout d'un moment si tu rentres dans un système,
si tu abuses des choses ce sont de vrais dangers. J'en suis
terrifié d'ailleurs. Ma peur première c'est
de chanter des chansons qui ne parlent qu'à moi !
"
Matthieu
Boogaerts nous déclarait récemment que la
seule chose qu'il ait faite en 30 ans se résumait
à 3 disques et 2 heures de musique. cela ne semble
pas être ton cas ?
Je n'ai pas le sentiment non plus d'avoir fait grand chose
Tu
sembles quand même t'amuser ?
|
J'essaie,
c'est toujours la frontière entre le travail et le plaisir,
tout en sachant que si tu fais le con et que tu ne connais pas
les paroles de tes chansons c'est vraiment nul. Donc il y a des
deux dans le métier d'artiste. Une fois que ces petites
contraintes sont digérées le but du jeu c'est que
les gens trouvent une spontanéité.
Ton
écriture fait penser à du Frédéric
Dard gentil ?
Je le connais car il m'avait aidé à une époque.
En effet j'avais fais un second court-métrage qui s'était
retrouvé interdit au moins de 16 ans, ce qui interdit toute
carrière au cinéma pour un court. Lui, aimant ce
que j'avais fait, avait appelé Mitterrand pour le faire
passer à moins de 12 ans. J'ai donc beaucoup de gratitude
envers lui. Le personnage était touchant. La quantité
de trucs qu'il a écrite me fascine toujours. Je suis convaincu
de ne pas travailler assez quand tu vois le rythme infernal qu'il
tenait.
|
N'est-ce
pas trop difficile de composer pour d' autres interprètes
que soi-même (ex : Darmon, Greco ...) ?
Si ! C'est un truc qui est vachement intéressant
dans le côté exercice d'écriture, mais
je ne suis pas sûr d'en être vraiment capable.
C'est un boulot particulier.
Est-ce
plus par sympathie pour ces artistes ou pour payer tes impôts
?
Ecoute, si je voulais faire de l'oseille et écrire
un truc à la con j'aurais pris un pseudo. Là
j'écris pour les autres sur mon propre nom. Je ne
désire pas faire un truc en douce juste pour le blé.
Remarque que si ça marche je cracherais pas dessus
non plus (rire).
|
Une
tournée marathon cette année, des salles de spectacle
pleines à craquer, le public qui reprend en cur toutes
les chansons, qu'est-ce que ça te fait ?
D'une part c'est très agréable de faire une tournée
où il y a du public. J'ai la chance de savourer ces moments
en sachant que j'ai fait un nombre incalculable de concerts dans
des petits endroits sans personne. Mais inversement tu te retrouves
avec une responsabilité monstre quand tu es en face de
gens qui t'aiment car fatalement la barre est beaucoup plus haute.
Quand tu es comme moi à t'inquiéter pour tout et
pour rien c'est entre les deux. Le moment le plus agréable
sur scène c'est quand les gens reprennent tes chansons,
c'est hyper fort.
Parviens-tu
à éviter les éternelles choses établies
en concert, style le rappel ? Est ce que cela te chagrine de devoir
te plier aux règles des planches ?
En soit cela ne me pose pas de problème. Ce qui compte
c'est ce que tu apportes de personnel, le calibrage de la scène
me convient en sachant que j'essaie de le faire à ma sauce.
Il y a un côté gala, traditionnel qui n'est pas désagréable
par exemple sur le rappel.
Qu'écoutes-tu
en ce moment ?
Suite
|