Ce
qui aurait pu être un mardi après midi comme beaucoup
d'autres a soudainement changé, le rendez-vous fixé
dans un hôtel parisien changeait au dernier moyen de lieu
pour se dérouler dans l'appartement chargé de souvenirs
de cette icône de la chanson qui parvient à traverser
les décennies en conservant la même fraîcheur
: Jane Birkin. Ravalons notre salive et faisons le vide dans nos
têtes, elle est devant nous, toujours aussi simple, pour répondre
à nos questions, même le siège où nous
prenons place est chargé d'histoires.
Nous sommes volontairement restés le plus proche possible
des paroles de Jane afin de conserver son délicieux petit
accent anglais.
Qui
a eu l'idée d'organiser ces différents rendez-vous
?
C'est l'idée de Alain Artaud qui était anciennement
PDG de EMI et qui n'y est plus, c'est lui parce que j'étais
entrain de faire Arabesque dans le monde entier, il voulait bien
sortir Arabesque bien qu'il n'en soit pas le producteur (c'est moi
avec ma copine Gabrielle) et il a dit avant que je me barre pendant
un an et demi en tournée de peut être trouver dans
les trous entre les concerts une manière d'enregistrer des
duos avec des personnes. J'étais vachement ravie car je ne
voulais surtout pas me mettre complètement à la disponibilité
d'un autre écrivain compositeur comme Serge, l'idée
m'allait bien d'avoir cette complicité avec les artistes,
je trouve ça plus gai à 2.
Alain
a aussi dit pourquoi se serrer dans seulement la France, essayons
l'Italie, l'Espagne peut être même le Japon, après
ça Alain est parti et j'ai eu comme directeur artistique
Jean Christophe Thieffine qui était très bien
parce qu'il a compris que j'étais très perdue,
que je ne connaissais plus les noms qu'on me disait comme Portishead
etc
Il est venu ici avec des disques. Quand je lui ai
dit Bryan Ferry, il m'a dit que c'était plus intéressant
à l'époque de Roxy Music, je lui ai dit Roxy quoi
? et il a répondu bon d'accord. Il m'a remis Avalon et
d'autres chansons que je connaissais mais je ne savais pas les
noms des groupes, idem pour Beth Gibbons et Portishead. Il est
arrivé avec beaucoup de disques des différentes
groupes et artistes pour me faire une sorte de mini éducation
pour moi pour que je comprenne les personnes intéressantes
maintenant comme aussi Mickey 3 D. |
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Moi
je connaissais Chamfort qui est toujours resté un type d'une
fidélité absolument incroyable d'où ma navration
qu'il soit viré de EMI, c'est vrai aussi pour Daho j'aurais
toujours pensé à lui pour le remake de La Grippe qui
est de Brigitte Fontaine et de Jacques Higelin, encore désolé
une fois qu'il soit aussi viré de EMI. J'aurais pensé
à Souchon chantant ses chansons mais pas celle de Chamfort
et c'était très charmant comme ça. J'étais
ravie qu'il y ait une idée par ma copine Françoise
de chanter une chanson de Benjamin Biolay et de Keren Ann parce
que je ne voulais pas chanter tout un disque avec Biolay comme ça
l'était annoncé parce qu'il avait ce désir
très gentiment mais j'avais peur de l'infidélité
à Serge et tout un tas de problèmes dans ma tête.
Pour Caetano et les autres c'était facile car j'ai Olivier
Gluzman comme manager et il est aussi celui de Paolo Conté
et de Caetano et Yosui Inoue, le japonais, m'avait été
présenté quand j'étais à Tokyo j'ai
fait des photos avec lui et je le trouvais inouï et je ne savais
pas qu'il était à ce point célèbre et
que les filles tombaient dans la rue quand elles nous voyaient ensemble.
Pour Manu Chao il se trouvait dans le même studio car il connaît
bien Renaud Letang et Gonzales, il m'a laissé un chanson
qu'il n'a pas mis dans son dernier album, j'ai demandé comment
avoir aussi ce garçon sur mon disque et on m'a répondu
qu'il était en haut au bar, je ne l'avais pas reconnu car
il avait une capuche sur la tête, il est venu et on a chanté
la chanson ensemble, ce sera peut être le prochain single.
Suite
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