Zicline


Jeux

 



A la base c'est un chanteur de gospel. Je l'ai connu par hasard à Paris alors qu'il était en vacances. On a discuté de choses et d'autres quand il m'a dit qu'il chantait dans les églises à Nashville, je lui ai donc proposé de passer au studio pour lui montrer ce qu'on faisait. Dès la première heure ça a collé entre nous, on a enregistré immédiatement pour ne plus jamais se lâcher.

Les titres avec lui ont ils un impact plus fort ?
Je ne sais pas comment te l'expliquer. Disons qu'il y a une complicité quand on est ensemble au studio. Il y a toujours un truc magique qui se passe.

Quel est ton but quand tu sors un CD de tes compositions ?
Celui de me faire plaisir avant tout. Je fais de la musique pour m'éclater. Partager ce plaisir avec d'autres gens est la démarche du DJ. Pour mes compositions c'est exactement identique.

Le jeu marrant avec un DJ quand il sort un album c'est de connaître, ou de reconnaître pour les plus doués, les références qui pullulent ?

Ca fait partie de la culture DJ. Je n'utilise pas forcément de samples mais il y a des clins d'œil prononcés. Je suis plus un bidouilleur qu'un compositeur. Ma musique est faite comme on fait de la cuisine.

Sans le succès de Just a little more love, aurais-tu poursuivi cette voie du disque perso ?
J'aurais continué mais pas de façon aussi intensive. Je n'aurai pas passé toutes mes journées de la semaine en studio. Simplement je me serai permis une journée de repos par ci par là pour continuer à faire ce que j'avais décidé de faire c'est à dire de la musique pour m'amuser. Je fais ça comme un hobby sauf que cela a pris une dimension un peu plus professionnelle. Quand je pars au studio je ne me dis pas " Je vais bosser ".

Sortir l'album au début de la période estivale c'est quelque chose d'obligatoire ?

Ca dépend des pays, en France ça aide un peu. Le film People aussi a contribué à ce que cela sorte presque au même moment.

As-tu vu le film ?
Je l'ai vu 500 fois, scène par scène. Ce qui était important pour moi c'était qu'Ibiza, mon fief d'été, soit authentique. Le film est ironique sur la vieille jet-set parisienne, pas sur le lieu en lui même.

Pour un DJ qu'est ce que le beat imparable ?
Ca dépend du moment. Ce qui est marrant c'est que ca évolue selon les époques. Heureusement parce que sinon la musique serait toujours la même. On se ferait vite chier.

On a l'impression que les remix, que ce soit toi ou un autre, sont généralement quand vous êtes doués, supérieurs à l'œuvre originale. Est ce quelque chose qui pourrait devenir gênant ?
Le remix n'est pas supérieur, c'est juste un complément. Quand l'artiste m'appelle pour faire un remix je souhaite que ce soit un morceau de bonne qualité qui ne fasse pas forcément bouger. Donc mon job c'est d'en faire quelque chose pour faire danser les gens. Si par contre, le type fait appel à un remixer car il a raté son morceau et qu'il veut utiliser son nom pour donner une valeur ajoutée, je pense que le remix n'a pas sa raison d'être et moi je ne le fais pas.

Tu préfères reprendre Bowie en te disant que l'original est inégalable ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE