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Daniel Helin est un chanteur qui ouvre les yeux et fait briller les zygomatiques. Il nous fait rire des autres alors qu'il parle de nous. C'est un dompteur d'animaux bizarres, un gouailleur des mœurs étranges et c'est surtout un super mec. Une sorte de Ferré qui aurait oublié d'être méchant.

Vous venez de Belgique, votre ambition est-elle de mettre du relief sur votre plat pays ?
C'est assez difficile, je n'ai pas d'excavatrice verbale. Malgré cela il y a quand même du relief en Belgique, on n'arrivera jamais à faire des Mont Blanc de pacotille mais on a quelques valons bien montés.

C'est quoi "La voiture à bière" ?
Plutôt que de s'énerver sur des champs pétrolifères qui vont tout d'un coup s'épuiser d'ici une cinquantaine d'années (si tout va mal), on a essayé de trouver un moyen de faire des voitures qui fonctionnent avec des tas d'autres carburants dont le vin et la bière. Parce qu'en fait il y a des principes actifs qui sont contenus dans les cellules des boissons alcoolisées qui peuvent être utilisées comme combustible pour faire fonctionner les véhicules. La voiture à bière restant quand même toujours quelque chose de l'ordre du fabuleux… mais pourquoi pas…

Au regard de votre parcours professionnel atypique, pouvez-vous nous dire comment faire pour y arriver ?

Il n'y a pas de formule magique. Je ne suis pas un wonderboy non plus. J'ai longtemps beaucoup chipoté. Faisant des travaux de toutes sortes. C'est quand même mon boulot dans l'usine chimique et le travail à la chaîne qui m'ont le plus marqué. J'ai fais aussi du théâtre et du cirque mais je crois que ce qu'il me fallait c'est quelque chose où je sois de A à Z le chef. Comme je n'ai pas confiance en moi je laissais les autres le faire à ma place. Avec la musique, j'ai trouvé un truc où je suis le seul chef à bord : j'écris, je compose et je chante. Cela fait beaucoup plus peur que lorsque l'on est dirigé mais en même temps j'assume ce qui est fort facile à défendre. Il y a une prise de risques beaucoup plus importante mais en même temps plus de vibrations.

C'est à double tranchant.
Le terme correspond bien. C'est quelque chose d'incisif de devoir affronter soit même et les autres avec des sujets qui ne sont pas les plus communs qui existent. J'ai envie d'offrir des cadeaux avec des choses qui ne vont pas bien.

"Les bulles" a été enregistré d'une façon originale, en 9 jours par des jazzmen qui n'ont reçu les partitions que le premier jour de studio, pourquoi une telle démarche ?
Sur scène je suis très vivant. Je joue beaucoup sur ce qui se passe dans l'instant. C'est très difficile de rendre ça sur une rondelle en plastique qu'on met dans une machine. Le challenge était de faire percevoir du chaud et du vivant sur un disque, l'idée était de faire comme du Live mais dans un studio, avec un maximum de trois prises. s à jouer des partitions avec un minimum de 10 accords.

Mes musiciens étaient très excités à l'idée d'aborder des harmonies très simples parce que mes morceaux ont au maximum 4 accords. Cela donne une grande liberté pour des gens qui sont habitué

Votre album respire les cuivres, le jazz, les rythmes tziganes.

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