Zicline


Jeux

Jimi Hendrix Experience (coffret)

 



Interview de l'un de ses fans les plus médiatiques en France : Yazid Manou.

C'est une sorte de caverne d'Ali Baba où sont entreposés des objets que Paul Allen a acheté lors de ventes aux enchères, il a la plus grosse collection d'objets rares.

On y découvre la console de mixage du Electric Lady Studio, les restes de la guitare de Monterey qu'il brûla sur scène, un chapeau de 1968, une batterie de Mitch, une basse de Noel, de nombreuses tenues, la guitare de Woodstock (vendue 2 millions de Francs en 1990) et beaucoup d'autres choses qui se rapportent directement au guitariste. Dans le musée on trouve aussi beaucoup de choses sur le rap, le reggae et le rock en général.

Est ce que pour toi Jimi Hendrix reste une des sources d'inspiration actuelle ?
Quand on lit certains magazines de musique, on se rend compte qu'Hendrix est omniprésent et qu'à chaque interview d'un artiste, celui-ci cite très souvent ce guitariste comme l'une de ses références principales, que ce soit Nigel Kennedy qui vient de la musique classique, du jeune Nawfel, Joe Satriani, Ben Harper, Keziah Jones. 30 ans après, on peut dire qu'il est l'un des musiciens les plus influents du siècle, qu'il a redéfini l'utilisation de la guitare et qu'elle est devenue l'instrument roi du rock.

Hendrix est une grande source d'inspiration, et vu le nombre de reprises et ses apports, même si on a encore du mal à percer le mystère Hendrix, son implication dans le rock a été et reste extraordinaire.

Etait-il un artiste en avance sur son temps ?
C'est souvent ce qu'on a l'habitude de dire concernant les génies, je n'ai pas vécu à cette époque mais bon nombre de témoignages prouvent qu'il était incompris, de plus quand on écoute maintenant des morceaux qui n'ont pas pris une ride, que l'on déguste ses prouesses techniques en studios tant en recherche de réverbération qu'en sonorités de tous types vers 1968, on peut se poser des questions et imaginer l'étonnement, l'émerveillement, la surprise ou l'horreur de ses contemporains. Il n'était pas seul, il y avait les Beatles , mais il est allé très loin en peu de temps et il était en avance dans son domaine. Il a bluffé tous les guitaristes qui ont joués avec lui : Eric Clapton, Jeff Beck… Ils ont tous été secoués par ce black qui détruisait tout sur son passage, il y a bien un avant et un après Hendrix.

Pourtant on a du mal à se rendre compte qu'il a vécu ceci très rapidement (son époque était celle d'une libération morale totale), il est mort très jeune (tout comme Brian Jones, Janis Joplin, Kurt Kobain ou Jim Morrison) à 27 ans, sa carrière a été une météorite de 4 années, on récupère encore maintenant des tonnes de bandes et on se plonge toujours dans la compréhension du mythe Hendrixien.

On ne cesse de faire des découvertes, Eddie Kramer son ingénieur du son a dit dans un magazine qu'on pourrait sortir 1 album par ans pendant 15 ans sans doublon, il y de quoi faire…

Tu t'occupes de la promotion du coffret de 4 CD qui commémore les 30 ans de sa disparition, quel est son histoire ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2000 ZICLINE Contactez-Nous