Zicline


Jeux

Photos : Jean Louis Desnos.

 

 



Qui a eu l'idée du duo piano trombone ?
Zool : C'est Denis qui en a eu l'idée …
Denis : J'ai écouté le disque en solo de Zool qui est sorti en 2000 (Ndlr : Zoolitude, Shaï / Sony Music) et j'ai tout de suite pensé qu'on pouvait faire quelque chose ensemble. J'ai eu envie de jouer avec lui en gardant l'atmosphère de son disque.
Zool : En fait, il trouvait le disque un peu ennuyeux et il s'est dit qu'à deux ça serait plus… Il faudra mettre rires entre parenthèses !

Existe-t-il des précédents piano trombone ?
Zool : Il y en a peu, mais il en existe.

Des noms ?
Denis : Il y a Phil Wilson qui a enregistré avec un pianiste, et plus récemment, Wycliffe Gordon, le tromboniste de Wynton Marsalis qui vient de sortir un disque en duo avec Eric Reed. Mais il en existe peut-être d'autres.

Vous étiez-vous rencontrés auparavant ?

Zool : Alors oui ! J'ai fait la connaissance de Denis en 1985. J'avais eu une commande pour le Festival de Jazz de Paris au Théâtre de la Ville. J'avais monté un orchestre de neuf musiciens dont faisait partie Denis ? On s'est rencontré à ce moment-là, ça fait près de vingt ans qu'on se connaît. Plus tard, en 1992, j'ai reformé un quintet avec Denis et différents saxophonistes, Julien Lourau, Stefano Di Battista, François Théberge et Stéphane Guillaume. La rythmique était Stéphane Huchard à la batterie et Marc Bertaux à la contrebasse. Pour en revenir à Denis, nous ne sommes pas des inconnus l'un pour l'autre.

Comment s'est passé le travail de composition ?
Denis : Zool a apporté des morceaux à lui qu'on a adaptés, tout au moins ceux qu'il était possible d'adapter. Puis, j'ai à mon tour apporté des titres sur lesquels on a discuté des parties de piano.
Zool : C'est vraiment un travail en commun qu'on a fait. On s'est réellement penché sur chaque morceau et on a apporté beaucoup d'idées, c'était vraiment très ouvert. C'était intéressant dans ce sens-là . On a changé la structure de certains morceaux.
Denis : On a fait un gros travail d'écriture et d'arrangement.

Laissez-vous une part d'improvisation ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous