Zicline


Jeux

 

 

 



C'était surtout l'idée de l'album précédent, celui là excepté le titre Caravane qui est plus dans l'optique de campement, de liberté, c'est un album qui voyage moins.

N'y aurait-il pas comme une fuite en avant chez toi ?
Je ne sais pas. Il y a toujours une certaine forme de fuite chaque jour. Mais ce n'est pas un disque de voyage, c'est plus un disque de romantisme, d'alcool ou d'arrêt de l'alcool, de nuit ou de sentiments amoureux. Un disque de bagarreur.

Les ballades tiennent une place importante ?
Un peu plus Bob Dylan (rire).

La Chanson pour Patrick Dewaere tient beaucoup à Coup de Tête, le film de Jean Jacques Annault ?

La chanson est sortie très instinctivement. Je ne sais jamais vraiment pourquoi je fais les choses jusqu'au moment où je ne me pose plus de questions et que je sais qu'elles sont faites. Le titre est venu presque comme de l'écriture automatique. C'est un peu ce que moi je traversais : j'avais arrêté la clope, l'alcool et plein d'autres trucs qui m'arrivaient. C'est le sentiment d'un mec qui vivrait à la minute même qui n'est même pas au jour le jour mais dans l'instant. Un gars qui prend ce qui arrive et j'avais l'image de ce type en tête, toute l'émotion qu'il dégage de très fort et sincère, comme Léotard ou Bohringer. Il y a tout ce côté un peu écorché vif qui me plait bien en eux.

Comme les mexicains enterrent leurs morts, en faisant une grande fête, cet album est-il une sorte de fin posthume à l'ancien Raphaël ?
Pas du tout. Je le qualifierais plus d'album " en-thume " parce que je ne me sens pas si fantôme que ça.(rire)

C'est un grand plaisir d'accueillir certains musiciens de David Bowie sur cet album ?
Oui, même si personne ne les connaît c'est déjà pour moi une grande satisfaction.

Jean Lamoot, l'un de tes producteurs est encore de la partie, te sentir en confiance pour offrir les rênes à d'autres c'est essentiel ?
C'est vrai que j'ai des rapports très affectifs. Aussi bien avec Lamoot qu'avec Blanc-Francart. Je m'entends bien avec eux. Quand tu as bossé avec des gens pendant des mois et des mois tu crées des liens forts avec eux. En plus ce sont des gens qui ont un talent énorme qui font partie des meilleurs producteurs français, d'ailleurs ils sont très demandés. Je me suis crée une famille musicale.

Tu sembles tout faire pour éviter d'aller t'échouer dans la variété française, d'une certaine manière rester indépendant face à l'image que tu pourrais dégager ?
J'ai l'impression qu'on est choisi par un truc. On n'est pas maître de savoir si l'on est variété ou rock, quels journalistes vont t'aimer ou pas.

Finalement, la seule chose qui compte c'est de faire après si on me demande d'aller là ou ailleurs je dis bien souvent oui car il n'y a pas de raison de m'interdire quelque chose sous prétexte d'une image.

Que penses-tu du parallèle que l'on fait avec Saez te concernant ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous