Interview
juin 2002.
De
quelles manières les événements du 11 septembre
2001 ont-ils influencé The Rising ?
Les premières chansons que j'ai écrites sont Fire
et You're missing. Elles ont été écrites
tout de suite après le 11 septembre, on devait faire une
sorte de Téléthon aux Etats-Unis pour récolter
des fonds. Ces 2 titres représentent le vrai démarrage
du disque. C'est l'un de ces moments où tout a changé,
les gens essayaient de retrouver leurs bases. Personne ne savait,
ni n'avait vraiment compris ce qui s'était passé.
J'étais assis et je me suis demandé ce que j'allais
faire maintenant, quoi dire, quel va être le dialogue avec
le public, de quoi a-t-il besoin ? Les autres textes sont aussi
très influencés par cet événement.
Mais si tu prends chaque titre séparément, ils sont
tous indépendants les uns des autres si tu n'as pas conscience
de l'événement. Ce sont des chansons très
bonnes musicalement, qui parlent de combats et d'autres trucs
de ce genre, tu peux les interpréter de la manière
que tu veux.
Comment
les chansons écrites avant le 11 septembre ont-elles
trouvées une place sur cet album ?
Nothing Man a été écrite il y a 9 ans,
j'ai voulu l'enregistrer pour cet album. Pourtant quand
tu l'écoutes tu as l'impression qu'elle a été
écrite avec les nouvelles, elle s'intègre
parfaitement avec les autres.
Etait-ce
difficile d'écrire pour un tel événement
?
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Chaque fois
que tu parles d'événements réels qui affectent
le quotidien des gens, la perte de quelqu'un, une vie changée
à jamais, il faut que tu réfléchisses profondément
avant de t'engager sinon tu dessers les personnes qui ont vécu
ce drame, tu déformes la réalité
En
fait, l'important est de bien réfléchir à
ce que tu vas dire et comment tu vas le présenter. Et espérons
qu'à la fin quelque chose de concret, d'humain en ressorte
et qu'il signifie quelque chose pour les personnes qui ont vécu
l'expérience.
As-tu
écrit d'un point de vue américain ?
Suite
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