Zicline


Jeux

 

 



Madame Edith c'est l'un des deux Valentins et je te laisse deviner si c'est l'homme ou la femme. Quand à la chorale de clochards, c'est une chorale constituée d'occasionnels de la chanson : les assistants qui étaient dans le studio, les gens qui traînaient dans les couloirs. "

Nous avons beaucoup de québécois qui viennent envahir notre pays avec leur accent lassant et vous inversement vous écrivez sur Montréal, est-ce un endroit qui vous a séduit ?
j'y vais depuis deux ans, et c'est vrai que j'ai été séduit par la qualité de vie qu'il y a là-bas, le fait que ce soit une grande ville et qu'on arrive agréablement à y cohabiter. C'est assez unique.

" Inspiration et Circonstances " c'est faire passer un message sur une note gaie. On dirait Arnold et Willy au pays des flics ? Est-ce votre côté Alphonse Allais ?
Alphonse Allais, oui je le reconnais, le reste c'est du délire de journaliste.

La balade de Oogie Tsuggie, est-ce le moyen de recadrer les anciens soixante-huitards qui sont vos patrons de maison de disque actuels ?
(rire) Par rapport aux anciens soixante-huitards oui ! Mais pas par rapport aux patrons de maisons de disques non ! C'est aussi une critique qui peut s'appliquer à moi même et à certaines personnes de ma génération. Quand on s'approche de la trentaine on oublie cette solution " justauboutiste adolescente ". La maturité c'est la nuance et dans les grandes envolées dogmatiques la nuance n'est pas souvent là, sans se désavouer on regarde ces choses avec plus de distance.

Le fait que les journalistes parlent de votre image avant de parler de votre musique ne vous gène-il pas ?
A l'époque de la sortie du premier album c'était bizarre effectivement mais j'ai appris à assumer le fait de parler de mon travail. J'ai la chance de faire ce métier, je connais le milieu dans lequel je travaille, alors tous les trucs tiennent plus du folklore que de la musique en elle-même. C'est ça qui m'aide à donner des concerts toute l'année.

Allez-vous repartir dans une tournée marathon ?
On va repartir pour deux ans mais en faisant moins de dates que l'ancienne tournée.

Vous êtes l'un des rares artistes à avoir offert à son public la reconnaissance en publiant un live il y a quelques semaines, où vous restituez parfaitement l'ambiance de vos concerts ?
Je trouve que ce qui fait la magie de ces enregistrements en concert c'est justement le public, alors pourquoi l'oublier ?

Vous avez fait la première partie de Salvador en demandant au public de pré-retraité 'de crier, de rouler par terre, de casser les chaises', si un jour vous faites la première partie de Lorie, allez-vous demander au public de boire une bière et de fumer un joint ?
(rire) Il y a une limite à tout dans la transgression.

La discographie de Tété :
- L'air de rien (2001)
- Par monts et vallons (2003)
- A la faveur de l’automne (2003)

Tété en concert :
- Sanseverino, Tété et Patrice au Bataclan le 16 mai 2001
- Tété à l'Européen le 17/06/2003

Le site de Tété

Menu

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous