Eve Beuvens, 9 janvier 2022, Palace de la Louvière.

Le Palace de La Louvière a eu le plaisir d’accueillir la talentueuse pianiste belge Eve Beuvens lors d’un concert maintes fois reporté en raison des mesures anti COVID et des confinements de ces derniers mois.

C’est une Eve Beuvens en pleine forme, visiblement heureuse d’être sur scène et de distiller avec brio nombre de ses compositions à un public tout aussi ravi d’enfin pouvoir se délecter de ses belles mélodies.

Une première partie interprétée en solo, empreinte de sérénité, d’intimité et même parfois
d’émotion. 45 minutes de bonheur, de mélancolie et de ce naturel à profusion
qui reste l’apanage des grandes artistes. Pas de notes superflues ! Une musique directe sans circonvolutions ni ambages inutiles. C’est clair et sans temps morts. Juste ce qu’il faut pour capter l’attention d’une assemblée trop heureuse de partager ces beaux moments de jazz.

Le second set nous offrit l’opportunité de découvrir une autre botte secrète de la prestation de
l’artiste bruxelloise : son trio. Et quel trio ! A la basse, Boris Schmidt appelé en toute dernière minute pour remplacer le titulaire Victor Foulon, malheureusement souffrant en cette soirée.
Boris est un géant de deux mètres passant avec la même dextérité de sa formation classique aux délices de l’improvisation de la Note Bleue. Un jeu à la Chris McBride, dansant et flirtant avec sa contrebasse.  Une personnalité à voir et à écouter avec plaisir tant tout lui semble facile.
Jan de Haas à la batterie reste le bon choix par excellence. Trente ans de musique, de concerts et d’enregistrements. Une présence rassurante pour les autres membres du trio avec en sus cette
merveilleuse sensation que rien de grave ne peut arriver. Un des rares musiciens qu’on retrouve
dans le public à écouter d’autres artistes. Assurément, un grand Monsieur du Jazz Belge !

Enfin last but non least: Eve Beuvens en maîtresse de cérémonie. Brillante, beaucoup de classe,
un jeu attrayant et captivant, du swing et encore du swing.

Une belle soirée, de beaux moments et d’agréables retrouvailles avec la magie du Jazz.
Assurément, Eve Beuvens est un nom à retenir et à découvrir dans d’autres aventures musicales !

Etienne Payen

Photos Roger Vantilt