Fantastic Negrito, 15 novembre 2024, la Cigale

Fantastic NegritoFantastic Negrito et ISE, 15 novembre 2024, la Cigale.

 

De retour dans la capitale, je fonce dans la sympathique salle de la Cigale pour assister à la date parisienne de Fantastic Negrito.

 

La première partie est assurée par une jeune auteure compositrice interprète belge : ISE. Elle a tout juste 18 ans et est déjà pleine de talent. Elle chauffe le public avec ses chansons qu’elle nous interprète avec sa guitare (acoustique puis électrique) et aux claviers. Nous avons été atteints par l’émotion qu’elle dégage et j’ai rarement vu le public soutenir et acclamer autant une jeune artiste de première partie. Ise devrait se souvenir de ce premier concert à Paris. Elle arbore un superbe T-shirt I Love Paris sans doute acheté sur le boulevard.

 

20h30, Les musiciens montent sur scène et jouent les premières notes de Run away from you. Quelques instants plus tard Fantastic Negrito fait son entrée sous les applaudissements et pour 1h40 de show ! Fantastic Negrito est un personnage haut en couleur, qui se met le public dans sa poche en deux temps trois mouvements par la chaleur qu’il dégage. Sa musique est un mélange de blues, de rock et de soul funky qui met le feu de suite à la salle, ça danse à tous les niveaux de la Cigale.

 

Fantastic Negrito est un showman qui ne cesse de frétiller, il rappelle un peu l’énergie de James Brown en live. Il prend plaisir à être sur scène et à vivre ce moment de partage. Il nous raconte les histoires de ses chansons, il remercie sa mère de l’avoir éduqué pendant que son père était absent et son adolescence pas très rose dans les faubourgs d’Oakland en Californie.

 

Il est épaulé pour cette tournée par de redoutables musiciens (dont je n’ai pas retenu les noms) mais qui vont assurer tout au long de ce spectacle. A un moment le guitariste et le bassiste vont échanger leur instrument pour un titre.

 

Fantastic Negrito, propose des versions survoltées et particulièrement dansantes de chansons de son nouvel album : Son Of A Broken Man. Le public de fans connaît les paroles et reprend les refrains, notamment sur California Loner. Il chantera aussi quelques vieilleries bien agréables comme An honest man sorti en 2014.

 

Fantastic Negrito et ses musiciens nous offrent un show intense pendant près de 1h40 dont 2 rappels. Le public a des étoiles plein les yeux à la sortie, il est heureux d’avoir participer à un tel concert !

 

Fantastic Negrito est un sacré bonhomme comme on n’en rencontre peu dans le monde de la musique. Il est sympathique, chaleureux et propose dans sa musique le meilleur de plusieurs décennies tout style confondu (BB King, James Brown, Jimi Hendrix, Prince, les Red Hot… pour faire simple). Si vous ne le connaissez pas encore je vous incite à poser une oreille sur sa dernière galette.

Profitez de ces quelques photos prises avec mon téléphone (faute de mieux) pour admirer sa jolie tenue de scène très originale.

 

Vince

 

Setlist : Run away from you, Working poor/ Bad guy necessity, I’m so happy I cry, Oh Betty, I hope somebody loving you, Chocolat samurai, An honest man, Crooked road, Devil in my pocket, Son of a broken man, Night was turned to day/ When everything went wrong, California loner, In the pines, Plastic hamburgers / It’s long road, The duffler

Fantastic Negrito en concert à Paris.

En savoir plus  sur Fantastic Negrito

En savoir plus sur ISE