La semaine dernière le maestro Laurent Coulondre et son Big Band nous ont fait notre fête, le New Morning en est le lieu. Sortie en septembre sur le label New World Production le bien nommé Meva Fiesta (Ma fête) ne célèbre pas que le Jazz mais toute la musique latine qu’affectionne particulièrement Laurent.
Le temps n’est pas à la fête dehors mais l’espace de 2h Laurent et son groupe ont réussi à mettre du sourire sur nos visages. Le concert aurait pu être annulé la faute au piano qui lâche quelques minutes avant le début, mais les techniciens de la salle réussissent des miracles.
20H35, Laurent et son groupe débarquent sur scène en chemises à fleurs et ne lâcheront plus la scène pendant deux heures, le groupe est impressionnant ne lâchant pas la pression et ce malgré une sono très forte par moment.
Le thème Bahia ouvre le bal, il donne le ton de la soirée, la section cuivre est omniprésente (Christelle Raquillet à la flûte traversière ; Lucas Saint Cricq aux saxophones ; Robinson Khoury au trombone ; Alexis Bourguignon et Nicolas Folmer aux bugles et trompettes) la scène est petite et l’équipe change au fur et à mesure des morceaux.
Même punition pour la section rythmique : Léo Chazallet à la basse pour la première partie du concert, puis Jérémy Bruyere à la contrebasse sur la seconde partie ; enfin pour compléter le tableau Adriano DD Tenorio et Inor Sotolongo aux percussions.
N’oublions pas la présence de Laura Dausse au chant qui apporte cette douceur dans la voix sur le magnifique thème Isla Perdida par exemple.
Quant à Laurent il est présent tout en restant discret sur l’intégralité des morceaux, son jeu est toujours entre la douceur et puissance. Ce mercredi 12 octobre Laurent Coulondre et son Band ont dignement fêté ce fabuleux disque, ce n’était pas Meva Festa mais plutôt Notre Fête.
Georges Montredon
Photos: Vince