La première partie est assurée par la chanceuse Gaelle Buswel et son guitariste Michaal Benjelloun, ils font un show blues à deux guitares acoustiques qui donne le ton de la soirée et nous met en appétit.
Mavis Staples, la petite très grande chanteuse, est en tournée européenne pour présenter son dernier album. C’est une chance unique de voir cette chanteuse dont la carrière a débuté dans les années 50 avec les Staples Singers. Première impression, sa voix est toujours là et bien présente, le micro sert juste à amplifier sa voix, d’ailleurs à plusieurs reprises elle discutera avec nous sans même en avoir besoin.
- Elle rend hommage aux grands bluesmen de sa ville de naissance, Chicago, en les citant, avant d’attaquer You Gotta Move. Le public est venu nombreux pour ce concert et se lève rapidement pour danser sur les tempos entre blues, Rhythm and Blues et soul des chansons de Mavis.
Elle est simplement accompagnée par un batteur, un bassiste, deux choristes et un guitariste de choc qui mène le show avec elle. L’ambiance est chaleureuse, la salle reprend les refrains y compris celui de The Weight, qu’elle interprétait dans le dernier concert du Band en 1976 (The Last Waltz).
Hélas après 1h15 de concert Mavis Staples sort de scène et ne reviendra pas, Elle doit se préserver pour la prochaine date.
C’est la tête pleine de bons souvenirs que j’écoute son nouvel album Carry Me Home, en compagnie de Levon Helm qui était le batteur du Band.
Replongez-vous dans la discographie de Mavis, vous y trouverez toutes les bases, et même plus, de la musique actuelle.
Vince
Photos: Vince