Max Pinto en concert au Duc des Lombards. Max et ses amis sont des musiciens très demandés dans le monde de la musique, pas toujours facile de les entendre jouer le répertoire du flûtiste saxophoniste trompettiste. J’avais noté ce rendez-vous de longue date et pour rien au monde je n’aurai manqué ce rendez-vous.
Le Duc des Lombards est un club de jazz de référence à Paris et l’endroit idéal pour savourer de la bonne musique. Max est un musicien complet qui aime jouer du jazz, de la soul funk, du hip hop et même de la chanson française quand il accompagne les stars, mais ce soir c’est lui la star.
Il nous présente sa fine équipe d’amis musiciens : Fred Nardin aux claviers, Romain Sarron à la batterie, Zizou Sadki à la basse et le « petit nouveau » Alexandre Herichon à la trompette.
Avec une telle équipe la musique est forcément bonne. Le groove funky des compositions est entraînant et nous fait battre des pieds et des mains sur Paradise et Disco Love (souvenir des soirées disco chez les Pinto).
Le tempo se calme sur la douce My Love qui est dédicacé à la compagne de Max. Nous savourons le jeu de ces excellents musiciens. On ressent leur plaisir à jouer ensemble, sur cette petite scène, ce répertoire. Ils sont complices, échangent des clins d’œil et se laissent mener par Max qui est le maître de cérémonie.
Leur musique se joue des contraintes de genre et de forme, elle allie les improvisations du jazz, les cuivres à l’unisson façon Tower Power (Max et Alexandre) et des rythmes puissants joués par Romain Sarron. Nous savourons le jeu aux claviers de Fred Nardin qui passe d’un piano à queue à un Fender Rhodes. Le bassiste Zizou fera quelques bons passages de slap bass bien funky.
L’ambiance est bonne dans la salle, nous battons la mesure sur Periph Sud et Sweet Dance. Max et ses amis profitent de ce concert pour jouer en avant première deux nouveaux titres qui seront sur un prochain album espéré au printemps 2025.
L’album D.N.A est très agréable à écouter, sa version en live est magnifiée par ces musiciens qui prennent plaisir à jouer pour nous et s’éclatent vraiment.
Une fois le concert fini, les musiciens viennent discuter et échanger avec nous, c’est l’avantage des petits clubs. Max est content d’avoir partagé avec nous sa musique, il signe quelques autographes.
Max Pinto, avec ses connaissances musicales et artistiques, demeure un artiste à suivre de près dans les années à venir, comptez sur l’équipe de Zicline pour le mettre en avant.
Vincent
Max Pinto en concert au Duc des Lombards Paris.
En savoir plus sur Max Pinto