The Cushing, The Scaners et The Darts, 19 octobre 2024, Le Petit Bain.
Voici la soirée rock, punk et garage à ne pas rater à Paris en ce samedi soir pluvieux, Zicline y était pour vous.
The Cushing est le premier groupe à monter sur scène pour nous abreuver d’une bonne dose de rock. Ils sont originaires de région parisienne. Je croise dans le public et la salue Audrey chanteuse de Little Odetta, elle est venue soutenir Lucas Itié qui a troqué sa guitare pour une basse. Les quatre musiciens assurent une ouverture de soirée d’un bon niveau. Le chanteur John Jacquin rappelle un peu Lou Reed jeune, il met l’ambiance et chauffe le public. Ils jouent un set de leurs compositions et c’est franchement bien.
Second groupe pour chauffer, si besoin est, le public venu nombreux ce soir au Petit Bain : The Scaners. Alors eux ont pour références The Clash et les Ramones au meilleur de leur forme. Ca sonne super carré et énergique. Leur musique est un punk rock puissant coloré de synthé (plus précisément : Sci-Fi gonzo synth garage punk), ils existent depuis 2017, sont originaires de Lyon, ont sorti il y a quelques mois leur troisième album et tournent beaucoup en France, en Espagne et dans toute l’Europe. Ils nous font danser pendant presque une heure. Une autre très bonne découverte de cette soirée.
Troisième groupe et pas des moindres, les petites américaines de The Darts. Elles finissent ce soir à Paris la tournée de leur album Boomerang sorti en avril dernier et c’est ce soir leur centième concert. En quelques mois elles ont fait le tour de la planète de Sacremento à Paris en passant par Londres, Madrid, Berlin, Boston et même St Gilles Croix de Vie. Le rock indé ne connaît pas les frontières,
Avec elles c’est bonne humeur et rock garage à tous les étages. Elles sont quatre sur scène, mais il ne faut pas oublier l’orgue Farfisa qui sert à Nicole aussi bien d’instrument de musique que d’accessoire scénique et sportif. Et en plus elle en joue bien.
Mon voisin m’a prévenu avant le début du concert (il les a déjà vues le mois dernier à Rouen), les filles bougent beaucoup sur scène et finissent souvent les chansons par terre, particulièrement Nicole. Et effectivement elles n’arrêtent pas de bouger, quelle énergie ! Nicole enjambe son orgue, le fait tomber sur elle, le démonte … il en voit de toutes les couleurs. Est ce le même depuis la première date ?
Elles jouent pendant plus d’une heure les titres de leur dernier album et ceux d’avant, leur musique est énergique et sympa. Ca bouge bien aussi dans la salle.
Elles sont sexy à souhait dans leurs tenues de scène mais pas touche, Nicole et ses copines mènent le bal. A plusieurs reprises Nicole parle en français, elle nous raconte quelques anecdotes sur les chansons et la tournée. On a même le droit à un titre inédit composé durant cette tournée.
Les bons moments sont toujours trop courts, surtout quand Nicole nous annonce qu’elles ne connaissent plus qu’un titre et attaquent Liars, avant de quitter la scène en nous donnant rendez-vous au stand de merchandising.
Cette soirée est aussi celle des 20 ans d’existence du valeureux label Adrenalin Fix Music qui reste fidèle à son rock underground, joyeux anniversaire à vous et continuez à porter bien haut le flambeau du rock indé.
Setlist : Underground, Graveyard, Spygirl, Welcome To My Doldrums, Strange Days, Under The Gun, Pink Slip, Carry Me Home, Your Show, Get Spooky, Poor Another … Liars.
The Darts en concert à Paris.
En savoir plus The Darts
En savoir plus sur Adrenalin Fix Music