Christopher Cross et Toto, 12 février 2025, Zénith de Paris.
Le Zénith affiche complet pour la date parisienne, il faut dire qu’avec une telle affiche, il y a de quoi attirer tous les nostalgiques de rock californien. Aux USA cette tournée proposait en plus le groupe Men At Work.
19H30, une voix américaine retentit dans les haut-parleurs annonçant : ladies and gentlemen please welcome Christopher Cross. Ses musiciens entament All Right sous les acclamations des spectateurs. Christopher salue l’assemblée et commence à chanter et jouer de la guitare. L’apport des trois choristes est un plus car il a quelque peu perdu sa voix d’antan.
Le public chante avec lui, frappe dans ses mains au doux son de tubes intemporels : Sailing, Arthur’s Theme et un énorme finish avec Ride Like The Wind. On se croirait revenu 40 ans en arrière pendant l’heure de ce set.
Il est accompagné par d’excellents musiciens qui nous montreront leurs qualités tout au long de ce concert. Petit plus avec la présence de deux musiciens français : Francis Arnaud à la batterie qui joue avec Paul Personne, et son comparse Kevin Reveyrand à la basse (découvrez sa musique dans La clé de sol).
20H55, les lumières s’éteignent, la musique de Child’s Anthem retentit et Toto entre en scène pour deux heures d’un show intense, époustouflant et plein de hits. C’est toujours le guitariste Steve Lukather qui mène le bal. Il est le seul membre du groupe original, David Paich est remplacé par l’excellent Greg Phillinganes (Clapton, Phil Collins…), mais a toujours sa place dans le programme. Le chanteur est Joseph Williams de retour dans le groupe depuis 2020 avec une voix toujours aussi puissante. Il était le chanteur officiel au milieu des années 80 à la suite de Bobby Kimball (ou presque).
Le public français a toujours beaucoup aimé Toto depuis plus de 40 ans et chaque concert auquel j’ai assisté a toujours été un grand moment, ce soir il en est de même.
Toto joue ses tubes de toutes les périodes et même des titres qu’ils avaient peu joués sur scène. Le show est parfaitement calibré, chaque musicien donne le meilleur comme Denis Atlas que Steve présente comme le bébé du groupe car il est largement le plus jeune de la troupe. Celui-ci surprendra tout le monde avec des interventions vocales d’un très haut niveau.
Steve Lukather est comme toujours impérial, il mène le show pendant 2 heures en affichant toujours un grand sourire, son jeu de guitare est incisif et précis, la bonne note au bon endroit. C’est un guitariste de référence depuis bientôt 50 ans ! Il a conservé ses parties de chant.
Toto donne du plaisir au public, tout le monde reprend les refrains, bat la mesure et la fête est autant sur scène que dans la salle. Le bouquet final est donné par les hits : Don’t Chain My Heart, Stop Loving You et surtout Africa qui conclut cette remarquable soirée.
Musiciens de Christopher Cross : Francis Arnaud (batterie), Kevin Reveyrand (basse), Andi Suzuki (saxophone), Jerry Leone (piano) et Lisbet Guldbeck, Chrissi Poland et Nicky Richards (les choristes).
Setlist de Christopher Cross : All Right, Never Be The Same, I Really Don’t Know anymore, Dreamers, Sailing, Think of Laura, Arthur’s Theme, The Light Is On, No Time For Talk, Ride Like The Wind
Membres de Toto pour cette tournée : Steve Lukather (guitare, chant), Joseph Williams (chant), Greg Phillinganes (claviers, chant), John Pierce (basse), Shannon Forrest (batterie), Dennis Atlas (claviers, chant), Warren Ham (cuivres, percussions, chant)
Setlist de Toto : Child’s Anthem, Carmen, Rosanna, Mindfields, I Will Remember, Pamela, I Won’t Hold You Back, Angel Don’t Cry, Georgy Porgy, White Sister, I’ll Be Over You, Don’t Chain My Heart, Stop Loving You, Africa.










