Zicline


Jeux

 



Collection "Jazz Références" de Dreyfus Jazz (sorties 2004)

Depuis les premières sorties en 2000, nous suivons avec assiduité cette collection qui fête cette année son 50ème album avec l'arrivée de quatre nouvelles références dont le son est toujours autant soigné ; c'est en plus du prix serré un des arguments qui a déjà permis de vendre plus de 600 000 exemplaires des disques de la collection Jazz Référence.

Francis Dreyfus et son équipe passent toujours autant de temps à dépoussiérer sans les dénaturer les bandes tout en leur apportant une impressionnante spacialisation du son donnant un effet stéréo qui n'existait pas forcément à l'origine.

Pour ces nouvelles références Mr Dreyfus a choisi des enregistrements du début des années 50, tombés dans le domaine public en Europe, et sélectionnés des musiciens de référence parmi lesquels on trouve le saxophoniste baryton Gerry Mulligan (1927-1996) en quartet et en compagnie du jeune Chet Baker avant que celui-ci prenne son envol en solo. Les deux musiciens se répondent sur les vingt titres, dont six de G Mulligan, ainsi que sur des classiques tels que My funny Valentine et Tea for two.
Le trompettiste / chanteur a lui aussi le droit à son album avec Easy to love comprenant des enregistrements réalisés entre juillet et décembre 1953. Dans la formation en quartet, Chet Baker est accompagné par Russ Freeman, Joe Mondragon, Carson Smith… C'est lors de ces sessions que Chet se mit à chanter I fall in love too easily. Dix neuf morceaux pour redécouvrir les débuts de ce prestigieux musicien qui allait devenir une référence dans le monde du jazz international.
The quintet of the year fut le nom donné à un concert exceptionnel qui se tint à Toronto le 15 mai 1953 qui eut la particularité de regrouper pour un soir Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Bud Powel, Max Roach et Charle Mingus dans un énorme bœuf revisitant des classiques composés par Gillespie, Monk,Gershwin… Les notes sur la pochette intérieure vous expliqueront l'organisation puis la réalisation de cette rencontre d'un soir. Vous profiterez ici de la version originale telle qu'elle fut enregistrée par Charlie Parker.
The best of west coast jazz, comme son nom l'indique, reprend vingt deux enregistrements de musiciens qui firent les beaux jours du jazz californien en s'expatriant dans cette région ensoleillée. Ce volume regroupe une série de personnalités parmi lesquelles vous retrouverez Gerry Mulligan, Lee Konitz, Art Pepper, Dave Brubeck, Chet Baker en sextet… tous venus goûter aux joies de la côte ouest des USA et profiter de conditions de travail exemplaires qui permirent à cette région d'être un petit paradis pour les musiciens pendant une quinzaine d'années.

Une fois de plus Francis Dreyfus propose du jazz de qualité pour toutes les bourses, chaque exemplaire est généralement vendu moins de dix euros. Le son est d'une grande qualité, ce qui est rare pour ce genre de compilation. Ce n'est pas pour rien que les américains nous envient cette collection qui n'est pas distribuée de l'autre côté de l'Atlantique.

- The Best of West Coast Jazz.
- Chet Baker : Easy to love.
- The Quintet of the year.
- The Gerry Mulligan Quartet with Chet Baker.

 

Collection Jazz Référence sorties 2000

Collection Jazz Référence sorties 2001

Collection Jazz Référence sorties 2002

Collection Jazz Référence sorties 2003

Collection Jazz Référence sorties 2005


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE Contactez-Nous